20180716_113122_edited.jpg

POURQUOI UNE PLATEFORME WEB?

Ce site Web se veut un outil de visibilité au Plan d’agriculture urbaine de la MRC Rimouski-Neigette ainsi qu’un lieu de rassemblement d’information sur l’agriculture urbaine dans la MRC RN. Il est conçu de façon à ce que vous puissiez trouver de l’information sur les initiatives, acteur.trice.s et entreprises existant.e.s, sur les organisations auxquels vous pouvez vous référer pour du soutien et sur les lieux de concertation où vous pouvez vous impliquer. Il est une réponse directe aux besoins nommés lors des consultations du PAU concernant le manque de circulation de l’information reliée aux activités entourant l’agriculture urbaine dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Cosmoss_LEC_Rimouski24x36001.jpg

LE PAU, C'EST QUOI ?

Le plan d'agriculture urbaine de Rimouski-Neigette (PAU) est un outil de mobilisation pour intégrer et valoriser l'agriculture en milieu urbain. Ultimement, il vise à répondre aux enjeux liés au rapprochement entre les acteur.trice.s bioalimentaires et les consommateur.trice.s, au développement de l'économie locale par l'industrie bioalimentaire et à la sécurité alimentaire, le tout dans une optique de développement durable. Ce travail propose un plan d'action stratégique permettant aux différents acteur.trice.s et citoyen.ne.s d'agir ensemble pour créer une MRC nourricière. Il comprend un portrait diagnostique divisé entre les 5 aspects du système alimentaire, une présentation de la situation de l’AU dans chaque municipalité de la MRC RN et un plan d’action global avec 11 objectifs et 39 actions.

NOTRE MISSION À TRAVERS LE PAU

Au-delà du développement et de la valorisation de l'agriculture urbaine, nous souhaitons :

  • dynamiser une agriculture durable; 

  • accroître l'accès à une saine alimentation pour tous;

  • tendre vers une plus grande souveraineté alimentaire;

  • développer les communautés et leur tissu social;

  • viser l'attractivité des populations sur le territoire de la MRC.

INFORMATION SUR LA DÉMARCHE

Le PAU a vu le jour grâce à un partenariat financier entre la Stratégie de soutien de l'agriculture urbaine du MAPAQ et de COSMOSS RN. Il est issu d’une grande démarche de consultation auprès de citoyen.ne.s impliqué.e.s, de représentant.e.s du secteur municipal, d’agriculteur.trice.s, de professionnel.elle.s de plusieurs domaines reliés à l’Agriculture urbaine ainsi que d’une collaboration étroite avec la Table Saine alimentation pour tous RN (SAPT-RN). Quatre focus groupes regroupant les acteur.trice.s qui sont en lien avec les axes du système alimentaire (production, transformation/distribution, consommation, et gestion des matières résiduelles), huit consultations municipales (une dans chacune des  municipalités) regroupant les acteur.trice.s du milieu (maires et conseiller.ère.s, organismes du milieu et citoyen.ne.s) et deux grandes rencontres collectives ont également eues lieu. Au total, c’est environ 200 personnes qui ont participé à la démarche. Pour plus d’information consultez le PAU.  


Parallèlement, le PAU a aussi permis de mettre sur pied un comité d’urbanisme qui regroupe des urbanistes et des intervenant.e.s du développement agricole dans le but d’identifier les freins réglementaires à l’implantation d’agriculture urbaine sur le territoire et proposer des projets de réglementation qui favoriseront son déploiement.


Porté par la MRC de Rimouski-Neigette pour les premiers mois suivant le dépôt du plan, la mise en œuvre est assuré par un comité de suivi dans lequel siège la responsable du développement agricole à la MRC RN ( Marie-Pier Landry), l’agente de liaison à COSMOSS RN (Hirondelle Varady- Szabo), la conseillère en productions animales et développement régional au MAPAQ (Amélie Pichette), la conseillère en aménagement du territoire, agroenvironnement et commercialisation, Fédération de l'UPA du BSL (Mylène Gagnon), le coordonnateur des sports et du plein-air de la ville de Rimouski (Steven Bélanger), l'agente de promotion et de prévention des saines habitudes de vie au CISSS BSL (Christine Desjardins), Le Préfet de la MRC de Rimouski-Neigette (Francis Saint-Pierre), le producteur, représentant du syndicat local de l'Union des producteurs agricoles (Réjean Rodrigue), la représentante citoyenne (Rachel Germain-Paquette) ainsi que l'organisatrice communautaire au CISSS BSL, coordonnatrice de la Table SAPT RN (Guylaine Bélanger). 

Rôles du comité de suivi:

  • Attacher les actions du PAU avec les porteur.euse.s et collaborateur-trice.s (maillage).

  • Arrimer le PAU avec les autres instances, actions ou plans déjà en place.

  • Assurer le suivi des actions et des résultats attendus sur la base des indicateurs mentionnés plus haut.

  • Assurer la mise à jour du plan d'action selon une fréquence à déterminer.