SYSTÈME ALIMENTAIRE

La démarche du Plan d'agriculture urbaine de Rimouski-Neigette tient compte des cinq composantes du système alimentaire. Le concept de système alimentaire fait référence à tous les maillons de la chaîne d'activités permettant l'approvisionnement alimentaire de la population d'un territoire donné: la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles générées au fil de cette chaîne. Ces activités peuvent être réalisées dans une perspective marchande ou non, la plupart des systèmes alimentaires étant composés d'une combinaison des deux.


À travers chaque composante du système alimentaire, nous avons regroupé les organismes ou entreprises collaborateurs du PAU, ainsi que de la documentation pouvant vous apporter du soutien.

syst%25C3%25A8me_alimentaire_edited_edited.jpg
 

PRODUCTION

La production réfère à toutes les activités permettant de générer des matières premières agricoles. Elle inclut la culture de végétaux, l'apiculture et l'élevage d'animaux pour la viande, le lait ou les œufs. Les activités de chasse, de pêche, de cueillette sauvage et la production acéricole en font également partie.

 

DOCUMENTATION UTILE EN PRODUCTION

Voici de la documentation en production qui peut vous être utile.

BOTTIN DES RESSOURCES ET INITIATIVES EN SAINE ALIMENTATION POUR TOUS

Plusieurs jardins font partie intégrante de la MRC de Rimouski-Neigette. Le bottin des ressources et initiatives en saine alimentation pour tous sur le site de Moisson RN présente une cartographie des jardins collectifs et communautaires qui vous permet de les localiser et d'avoir les coordonnées des personnes responsables.

LES INCROYABLES COMESTIBLES

Le comité Incroyables Comestibles Rimouski est un groupe de bénévoles dédié à mettre en relation les citoyen.ne.s intéressé.e.s à prendre part au mouvement. Ils n'offrent pas de matériel de jardinage proprement dit, quoiqu'ils aient accès à des versions digitales d'affiches et pancartes à l'effigie du mouvement, qui leur fera plaisir de partager, si vous souhaitez mettre en place un bac de culture surélevé à partager. 


Raphaël Arseneault

Citoyen bénévole

incroyables.comestibles.riki@gmail.com

LES MARAÎCHERS DU COEUR

Les Maraîchers du Coeur peuvent offrir leur soutien en donnant un coup de main, soit aux agriculteur.trice.s ou autres en tant que participant.e.s bénévoles dans des besoins en mains-d’œuvres ponctuelles.


Marie-Josée Cyr 

Coordonnatrice 

lesmaraichersducoeur@globetrotter.net

VILLE DE RIMOUSKI

-COORDONNATRICE À LA VIE COMMUNAUTAIRE-

La Ville de Rimouski peut offrir du soutien aux citoyen.ne.s pour présenter un projet de jardin communautaire sur le territoire de la Ville de Rimouski. Elle peut également donner de l'information, accompagner et soutenir les jardins existant sur le territoire de la Ville de Rimouski. Également, les coordonnées des personnes responsables des jardins de Rimouski sont disponibles sur le site Web de la Ville.


Annie Perron

Coordonnatrice à la vie communautaire

418 724-3299

annie.perron@ville.rimouski.qc.ca

JARDIN DE LA RUE HUPÉ

Le Jardin de la rue Hupé est disponible pour aider à la mise en plan d'un jardin communautaire, pour le fonctionnement d'un comité de bénévoles et pour des conseils en démarrage de jardin. (Disposition des espèces dans les parcelles et des conseils techniques, etc.)

Marcel Michaud

Membre responsable du Jardin Hupé

418 723-7987

michaud.marcel@cgocable.ca

SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE DE RIMOUSKI

La Société d'horticulture de Rimouski peut offrir du support lors du démarrage d'un nouveau jardin, qu'il soit communautaire ou individuel. De plus, il est possible d'apporter support en ce qui a trait à la gestion d'un organisme à but non lucratif, d'un conseil d’administration ainsi qu'aux demandes de subventions, finance, etc.

Richard Gauthier

Membre responsable du jardin

581246-0993

rigoqin@gmail.com

LES FRUITS PARTAGÉS

En période de récoltes, les Fruits Partagés peuvent apporter leur soutien en aidant les propriétaires d'arbres fruitiers, de potagers ou les producteur.trice.s agricoles à récolter leurs surplus. Contactez-les pour plus d'informations!

Mathieu Boyd

Chargé de Projet - Les Fruits Partagés

418 318-6013

lesfruitspartages@gmail.com

BIBLIOTHÈQUE DES SEMENCES

À la bibliothèque Lisette-Morin, une bibliothèque de semences est offerte pour tous les citoyen.ne.s. La population est invitée à venir chercher des semences pour démarrer leurs jardins et ils et elles sont invité.e.s à venir porter des semences à la fin des récoltes pour regarnir la bibliothèque. Un partage, des échanges autour de l’agriculture urbaine!

Isabelle Vignola

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Bibliothèque Lisette-Morin

418 724-3262  

isabelle.vignola@ville.rimouski.qc.ca

CJE-CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI- OHRN -OFFICE D'HABITATION RN-

L’Office d’habitation Rimouski-Neigette offre plusieurs espaces de jardinage au sol ou en bac surélevé à ses ménages locataires. L’OHRN développe aussi un projet de jardin pédagogique intergénérationnel inspiré des méthodes de permaculture, en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-emploi. Des visites du jardin sont organisées périodiquement avec des groupes d'âge différents. Si une visite vous intéresse, contactez-les.

Denis Lévesque

Agent de développement communautaire

418 722-8285 poste 114

denis.levesque@ohrn.ca

TRANSFORMATION

La transformation désigne les activités de préparation des matières premières agricoles dans le but d'obtenir des aliments prêts à la vente et/ou à la consommation. Elle inclut notamment le conditionnement (tri, lavage, emballage, etc.) et les activités de conservation des aliments (mise en conserve, congélation, etc.).

 

DOCUMENTATION UTILE EN TRANSFORMATION

Voici de la documentation en transformation qui peut vous être utile.

COLABO CULINAIRE

Texte à venir

MOISSON RN

En plus de proposer des cuisines collectives aux personnes dans le besoin, Moisson RN appuie des initiatives de cuisines collectives qui viennent dans ses installations. L’organisme récupère aussi de la nourriture périssable et la transforme afin d’offrir des mets prêts à manger à une clientèle démunie.

Louis Vézina

Directeur général par intérim

418 722-0016

direction.moissonrimouski@gmail.com

LES FRUITS PARTAGÉS

Les Fruits Partagés proposent des ateliers pratiques portant sur la technique de transformation et la conservation des fruits et légumes locaux. Parmi les thèmes abordés au fil des années mentionnons: la lactofermentation, la production de confitures ou de cornichons à la maison ou encore comment cuisiner avec la fleur d'ail. Ils offrent environ 6 à 8 ateliers chaque année. Gratuit et sur inscription.

Mathieu Boyd

Chargé de Projet - Les Fruits Partagés

418-318-6013

lesfruitspartages@gmail.com

OHRN- OFFICE D'HABITATION RN-

Certaines salles communautaires des immeubles de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette sont équipées de petites cuisines capables d’accueillir de petits groupes de cuisine collective. Ces cuisines sont parfois utilisées par les locataires de l’OHRN eux-mêmes ou prêtées à des organismes pour des activités réalisées en partenariat. Contactez l’agent de développement communautaire pour développer un projet de cuisine en partenariat avec l’OHRN.

Denis Lévesque

Agent de développement communautaire

418 722-8285 poste 114

denis.levesque@ohrn.ca

BOTTIN DES RESSOURCES ET INITIATIVES EN SAINE ALIMENTATION POUR TOUS

À travers le bottin des ressources, vous trouverez la description et les coordonnées de différentes cuisines collectives auxquelles vous pouvez participer.

DISTRIBUTION

La distribution est relative aux activités permettant l'acheminement des aliments des lieux de production ou de transformation jusqu'aux consommateur.trice.s. Elle inclut le transport et l'entreposage de ces aliments ainsi que toutes les activités permettant de donner accès aux denrées. À titre d'exemple, la vente en épicerie, le don par des organismes, les initiatives de partage (comme les frigos libre-service) ou encore les services de repas offerts par les institutions sont des initiatives de distribution.

 

FRIGO RIKI

Le Frigo Riki est un frigo libre-service. Ce frigo peut offrir la possibilité aux citoyen.ne.s ainsi qu’aux restaurateur.trice.s et traiteur.euse.s de déposer et de partager leurs surplus alimentaires non altérés, qui seraient normalement perdus. D'autre part, le Frigo-Riki permet aux citoyen.ne.s  d’avoir accès à cette nourriture, et ce, gratuitement.

Yannick Lapointe-Dufour

Chargé de projet autonomie personnelle et sociale

418 722-8102 poste 222

MOISSON RN

Moisson Rimouski-Neigette se veut un comptoir de dépannage alimentaire s'adressant aux personnes vivant une situation de vulnérabilité. Suite à une entrevue pour déterminer leur admissibilité, ces personnes peuvent recevoir un dépannage alimentaire par mois. Moisson aide aussi les organismes sans but lucratif du milieu qui proposent des mets cuisinés à des clientèles vulnérables.


Louis Vézina

Directeur général par intérim

418 722-0016

direction.moissonrimouski@gmail.com

LES FRUITS PARTAGÉS

Les Fruits Partagés invitent les citoyen.ne.s à conditionner et/ou à cuisiner avec eux les fruits et légumes récoltés par le projet. Ils produisent, par exemple, des confitures, des pestos, des pommes de terre ensachées, etc., de façon à pouvoir les redistribuer aux usager.ère.s des services alimentaires de Moisson RN. Les bénévoles présent.e.s repartent  avec une partie de la production.


Mathieu Boyd

Chargé de Projet - Les Fruits Partagés

418 318-6013

lesfruitspartages@gmail.com

LES MARAÎCHERS DU CŒUR

Les Maraîchers du Coeur distribuent des légumes et des fruits frais dans la communauté, entre autres par le biais de leur kiosque au Marché public au cours de la saison et par leurs dons à Moisson Rimouski-Neigette, qui les redistribue à ses bénéficiaires et à d’autres organismes communautaires.


Marie-Josée Cyr 

Coordonatrice 

lesmaraichersducoeur@globetrotter.net

SAVEURS BAS-ST-LAURENT

Les Saveurs Bas-Saint-Laurent aide à faciliter la commercialisation des produits bioalimentaires de la région, d’une part, par la promotion d’une marque de prestige et, d’autre part, par des services adaptés qui respectent la réalité propre de chacune des entreprises membres. L’objectif est de valoriser les richesses du territoire, présenter l’originalité et le savoir-faire des entreprises bas-laurentiennes afin d’augmenter la notoriété du Bas-Saint-Laurent par le label de provenance.

Nicole Lavoie, directrice générale

418 724-9068

nicolelavoie@saveursbsl.com

MARCHÉ PUBLIC DE RIMOUSKI

Le Marché public de Rimouski a pour mission de mettre en valeur l’agriculture local par la création d’un lieu d’échanges entre les consommateur.trice.s, les producteur.trice.s et les artisan.e.s de l’agroalimentaire. Le Marché est plus qu’une place d’affaires, c’est le lieu tout indiqué pour rencontrer les producteur.trice.s et faire le plein d’aliments locaux. Il s’agit d’un lieu convivial pour faire des achats alimentaires sains et responsables, tout en consolidant un esprit de communauté.

Maude-Alex St-Denis-Monfils
Coordonnatrice

418 750-8044

marchepublicrimouski@hotmail.com

BOTTIN DES RESSOURCES ET DES INITIATIVES EN SAINE ALIMENTATION POUR TOUS

 À travers le bottin des ressources accessible sur le site Web de Moisson RN, vous trouverez différentes ressources en distribution auxquelles vous pouvez vous référer : 

1. Groupe d'achats;

2. Ressources de dépannage, d'aide d'urgence et de paniers de Noël;

3. Ressources en livraison et préparation de repas à domicile.

GESTIONS DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

La gestion des matières résiduelles correspond à récupérer, à trier, à réemployer, à recycler et à valoriser des matières, qui autrement, seraient destinées à l'élimination. Chaque maillon du système alimentaire produit des déchets. On peut notamment penser aux plastiques agricoles utilisés sur les fermes, aux emballages servant lors du conditionnement des aliments ou encore aux matières organiques issues des ménages, des restaurants, des organisations et des institutions.

 

DOCUMENTATION UTILE MATIÈRE RÉSIDUELLE ET GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Voici de la documentation sur la gestion des matières résiduelles et sur le gaspillage alimentaire.

VILLE DE RIMOUSKI

La division Environnement de la Ville de Rimouski, en plus de coordonner la collecte des matières résiduelles, fournit le support et la formation aux organismes pour le tri des matières compostables et recyclables ainsi que des déchets. Cela peut être avant un événement ou pendant le déroulement de celui-ci, lorsque cela est possible.


Mathieu Geneau
Conseiller en environnement

418 724-3188 

mathieu.geneau@ville.rimouski.qc.ca

MRC-COORDONATRICE EN ENVIRONNEMENT-

En lien avec le compostage, le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets, la coordonnatrice en environnement peut informer, sensibiliser et éduquer la population: collaboration à l’organisation d’une conférence grand public, publication d’information dans les journaux municipaux, etc. Elle peut également accompagner et collaborer au développement et à la mise en oeuvre de projets. 


Catherine Denis 

Coordonnatrice en environnement

418 724-5154 poste 221

environnement@mrc-rn.ca

LES FRUITS PARTAGÉS

Par la cueillette de surplus dans les champs, les potagers ou les arbres fruitiers de la MRC, Les Fruits Partagés contribuent à la réduction du gaspillage alimentaire sur le territoire. Le projet a également pour mission de sensibiliser et de diffuser de l'information sur le gaspillage alimentaire et sur les pistes de solution face à ce problème. Depuis les tout débuts du projet, ils ont organisé divers événements et conférences en lien avec ce sujet.


Mathieu Boyd

Chargé de Projet - Les Fruits Partagés

418 318-6013

lesfruitspartages@gmail.com

ORGANISMES GÉNÉRAUX COLLABORATEURS DU PAU

Certains organismes ou documents touchent l’ensemble ou plusieurs composantes du système alimentaire. Ils ont été regroupés dans cette section.

 

DOCUMENTATION UTILE DES ORGANISMES COLLABORATEURS

Voici de la documentation des organismes généraux qui peut vous être utile.

COSMOSS RN-COMMUNAUTÉ OUVERTE ET SOLIDAIRE POUR UN MONDE OUTILLÉ, SOLARISÉ ET EN SANTÉ-

COSMOSS RN est un regroupement d’acteur.trice.s travaillant au bien-être des jeunes de 9 mois à 30 ans. Promouvoir et faire de la prévention relié à la saine alimentation pour tous (SAPT) est un des enjeux prioritaires des partenaires COSMOSS RN. Dans ce sens, COSMOSS RN aide au développement et à la promotion de projets collectifs qui valorisent la SAPT chez les jeunes et leur famille. Si vous avez besoin de support ou d’information pour le développement d’un projet relié à la SAPT, contactez l’agente de liaison COSMOSS RN.


Hirondelle Varady-Szabo, agente de liaison COSMOSS RN

418 723-9597

Cosmoss.liaison@ville.rimouski.qc.ca

TIR SHV-BSL- TABLE INTERSECTORIELLE EN SAINES HABITUDES DE VIE DU BAS-ST-LAURENT-

La répondante régionale en Saine Alimentation Pour Tous et pour l’approche écoles en santé, coordonnatrice de la table intersectorielle SHV, peut offrir du soutien, arrimer des actions et informations en lien avec la TIR en saines habitudes de vie COSMOSS. Elle peut aussi offrir un soutien professionnel à l’équipe locale du CISSS pour les initiatives inspirants d’autres régions ou les pratiques efficaces en SAPT.

Julie Desrosiers, répondante régionale en SAPT

418-724-5231 poste 2010

julie.desrosiers0108.cisss.bsl@ssss.qc.ca

TCBBSL-TABLE DE CONCERTATION BIOALIMENTAIRE DU BAS-ST-LAURENT-

Forte de son réseau d'acteurs, l'équipe de la TCBBSL peut offrir son aide afin d'identifier les intervenant.e.s incontournables et les sources d'information pertinentes lors de la mise en place d'un projet ou d'une initiative. Elle est responsable de plusieurs comités de travail portant sur des enjeux d'actualités du secteur bioalimentaire bas-laurentien. Vous désirez vous impliquez ? Contactez-les! Vous désirez partager une nouvelle? Transmettez-leur l'information et il sera possible de la faire circuler dans leur réseau.

Mylène Blanchette, Agente de concertation

418 723-4626

a.concertation@tcbbsl.org

SLUPA-SYNDICAT DE L'UPA RIMOUSKI-NEIGETTE-

Texte à venir

FUPA-FÉDÉRATION DE L'UPA BAS-ST-LAURENT-

Texte à venir

BIOPTERRE

À titre de centre collégial de transfert de technologie, Biopterre intervient en recherche appliquée, donc en réponse à des besoins exprimés par les entreprises et organismes sollicitant son expertise. Le travail s’articule autour de quatre grandes thématiques : les produits forestiers non ligneux et l’agroforesterie, les mycotechnologies, les biotechnologies,les produits horticoles ainsi que la biomasse et les technologies environnementales.


Maxim Tardif, codirecteur 

418 856-5917, poste 203

maxim.tardif@biopterre.com

MRC RIMOUSKI- NEIGETTE -CONSEILLÈRE AU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE-

La conseillère au développement agricole favorise le développement durable des activités agricoles sur l'ensemble du territoire. Elle joue un rôle de maillage entre les différents acteur.trices.s du milieu bioalimentaire. Elle peut apporter du soutien aux projets structurants en lien avec le Plan de développement de la zone agricole (PDZA), le Plan d’Agriculture Urbaine (PAU) et les actions qui en découlent.

Esther Boissonneault (en remplacement de Marie-Pier Landry)

Conseillère au développement agricole

418 724-5154 poste 216

agricole@mrc-rn.ca

VILLE DE RIMOUSKI

La Ville de Rimouski peut offrir son aide en proposant un guide, afin d’améliorer l’environnement alimentaire dans les événements et fêtes populaires. Les partenaires d’organisations d’événements de la Ville de Rimouski peuvent également avoir un soutien technique au niveau de l’offre alimentaire lors d’événements et de fêtes populaires.



Steven Bélanger, Coordonnateur des sports et du plein air

418 724-3196 steven.belanger@ville.rimouski.qc.ca.

MAPAQ-MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHERIE ET DE L'ALIMENTATION-

Texte à venir

CISSS BSL -AGENTE PROMOTION ET DE PRÉVENTION DES SAINES HABITUDES DE VIE (APP-SHV)

L'APP-SHV peut apporter du soutien pour offrir de la formation et de l’accompagnement visant à augmenter les connaissances et à bonifier les pratiques, tant sur le plan du contexte de repas que sur la qualité des aliments servis. Elle peut collaborer avec le milieu afin d’améliorer l'offre alimentaire dans les événements municipaux et soutenir les organismes pour le développement de groupe de cuisines collectives.


Christine Desjardins (APP-SHV) 

418 724-3000, poste 5441

chistine.desjardins.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

CISSS BSL-ORGANISATICE COMMUNAUTAIRE-

L’organisatrice communautaire peut apporter son soutien aux initiatives citoyennes et aux projets concertés qui visent particulièrement l’accessibilité à une saine alimentation pour tous et toutes. De par son implication dans la communauté, elle peut faciliter l’arrimage avec d’autres acteur.trice.s, organisations ou projets sur le territoire. Elle peut également partager informations et pratiques novatrices.

Guylaine Bélanger, Organisatrice communautaire CISSS BSL

418 724-7204 poste 5444

Guylaine.belanger.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

SADC ( SOCIÉTÉ D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS )

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Neigette offre des services d’accompagnement et de financement aux entreprises. La SADC est un partenaire actif dans le développement des productions agricoles et de l’industrie agroalimentaire au sein de la MRC de Rimouski-Neigette.

Yvan Collin, directeur général

418 723-2514 poste 222

ycollin@sadcneigette.ca